Jérôme Fleury
Jérôme Fleury est né le 25 décembre 1958 en Seine maritime, à Fécamp, de mère infirmière et père médecin, alors mobilisé par la guerre d’Algérie. Il vit ses premières années dans l’Yonne, à La Celle Saint Cyr, où ses grands-parents paternels ont une boucherie de village. De cette petite enfance proche de la terre, mais éloignée de la mer par les circonstances, il garde le goût de l’authenticité comme de l’appel du lointain. Après des études primaires et secondaires provinciales, à Joigny, sa passion pour l’architecture l’entraine dans le tourbillon de la métropole, Paris, pour y suivre ses études tout en travaillant assidument à son indépendance matérielle, une période ouverte et intense. Il se marie en 1983 avec Katy qui a déjà une fille, et construit une famille non seulement recomposée, mais aussi de culture mixte, juive et chrétienne, pieds noir et bourguignonne, qui ne manque pas de bousculer les traditions, mais lui donne cette solide certitude : la mixité est un facteur d’enrichissement humain exponentiel.
Après un début de carrière professionnel très prometteur sur les grands chantiers parisiens, comme tous les acteurs de la construction, il subit le coup d’arrêt durable de la guerre du golfe, mais persiste à exercer et transmettre, reprenant volontiers à son compte l’expression de le Corbusier : « l’architecture, c’est une tournure d’esprit, plus qu’un métier. » Une première fois grand-père à 46 ans, il le sera trois autres fois, mais le sort ne lui permettra malheureusement pas de partager ce bonheur avec Katy, disparue prématurément en 2008. Commence alors, par promesse, la rédaction de son premier roman Une Souriante Fleur de Lumière, paru en 2013 aux éditions de l’Harmattan. L’écriture comme le dessin ont toujours été pour lui des activités spontanées, l’expression du silence, d’un silence bien trop longtemps gardé, mais aussi de la transmission.
La vie continue, se reconstruit avec Chantal. Il découvre Madagascar qui inspire fortement son second roman Âmes égales. De nouveaux projets se forment et verront certainement le jour. Toujours attiré par le lointain, il vit actuellement avec Chantal dans le village de son enfance.