Jamais je ne publierai mon livre en numérique ! Vous êtes écrivain, et attaché au papier, à l'objet livre, alors il n'est pas question pour vous de publier votre œuvre en numérique. Le papier ou rien !
Eh bien, sachez qu'il existe un grand nombre d'avantages à publier votre livre en numérique, et que le numérique et le papier ne s'opposent pas forcément.
Créer une première "communauté de lecteurs"
Publier votre livre en numérique vous permettra de trouver vos premiers lecteurs, de tester le marché : c'est une manière simple de voir si votre livre plait, s'il peut avoir un lectorat.
De plus en plus de lecteurs lisent en numérique
Choisir le numérique pour la publication de son livre, c'est aussi un moyen de toucher un vaste lectorat, dans la mesure où le secteur du numérique est en pleine croissance; de plus en plus de foyers s'équipent de supports de lecture numérique, tablettes ou liseuses.
Faites du numérique une passerelle vers le papier
Pour ceux d'entre vous pour qui la publication en papier est un objectif, vous pouvez utiliser la publication en numérique comme une passerelle vers le livre papier.
En effet, à partir du moment où vous avez trouvé vos premiers lecteurs grâce à la version numérique de votre livre, il sera alors plus facile d'aller voir un éditeur traditionnel et de lui dire : le livre a été vendu en 2000 exemplaires numériques, les commentaires de mes lecteurs sont très positifs, seriez-vous intéressé pour le publier ?
Si vous montrez que votre livre fonctionne, c'est plus facile de convaincre un éditeur papier !
Conserver la majorité des recettes sur son livre
Les droits d'auteur pour un livre papier ne dépassent guère 10 ou 15% des recettes HT, alors que pour une publication numérique, les droits d'auteurs peuvent s'élever jusqu'à 70% des recettes HT. C'est un avantage économique non négligeable si votre ambition est de vendre beaucoup d'exemplaires.
Pas de pression
Contrairement à la sortie d'un livre papier, où la promotion nécessite d'être importante dès le début pour faire décoller les ventes rapidement afin de garder des exemplaires de son livre dans les rayons des librairies, le livre numérique bénéficie d'une certaine intemporalité. Pas de gestion de stock, donc pas de pression ! Si le livre ne marche pas au début, libre à vous de le retravailler, de le publier à nouveau.
Pour aller plus loin...
Pour finir, nous vous conseillons la lecture de cet excellent ouvrage écrit par Elizabeth Sutton et Marie-Laure Cahier : Publier son livre à l'ère du numérique (disponible en version papier ou numérique). Vous y trouverez un portrait très précis des acteurs actuels du monde de l'édition, beaucoup de conseils pour publier votre livre, les pièges à éviter ainsi que des témoignages d'auteurs. Vous pouvez aussi aller voir le mini-site du livre, qui vous donnera beaucoup d'informations.