Les Éditions Inspire Les Éditions Inspire

Nous contacter

editions.inspire@gmail.com

Arsen Clasbat

Arsen Clasbat

Mes infos :

Je suis né en 1987

Ma ville : Paris

Ma région : Île-de-France

Né en 1987 à Saint-Pierre de la Réunion, Arsen Clasbat vit une enfance dépaysante entre la métropole et quelques contrées ultramarines.

Après deux années au sein d'une compagnie d'assurances, puis une année calendaire dans un groupe de musique tout à fait consensuel, il s'essaie à l'écriture en tant que rédacteur web pour différents sites internet. L'expérience est concluante et l'encourage à développer sa plume déroutante et son inquiétante imagination au service d’une société de production télévisuelle. Du jour au lendemain, il se lance dans l'immobilier, nouvelle page d'un parcours qu’il qualifie volontiers d’incohérent et qui le conduit à façonner des récits grotesques sur le monde qui l'entoure.

Observateur attentif de notre société, Arsen Clasbat rend hommage à nos héros contemporains et négligés dans une multitude de nouvelles aux sujets cruciaux et résolument modernes, qui mélangent contes enfantins légers et tournures à la fois dramatiques et radicales. Les sujets qui se veulent anodins voire superficiels sont eux abordés avec un sérieux implacable.

Contes contemporains consternants I, Contes contemporains consternants II et Contes contemporains consternants III, sont ses premières publications.

Le portrait "Inspire"

Votre livre de chevet actuel ?

Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien) de Jerome K. Jerome. 

 

Le livre que vous aimez relire ?

La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. Je le lis une fois par an.

 

L'auteur que vous auriez aimé être

Albert Cohen parce que John Kennedy Toole s’est suicidé. Les trois cent premières pages de Belle du Seigneur sont, selon moi, les plus drôles de la littérature moderne.

 

Pourquoi écrivez-vous ?

Pour faire rire les gens, sourire à tout le moins.

 

Ordinateur ou Stylo ?

Ordinateur. J'écris, plus précisément, dans des corps d'e-mails qui s'auto-enregistrent dans mes brouillons. 

 

Le livre qui a changé votre vie ?

Je dirais Les boîtes de peintures dans Les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé. Une nouvelle qui m’a fait beaucoup rire. Un coq s’appuie sur le dessin d’une enfant qui ne maîtrise pas les perspectives pour affirmer être plus grand qu’un cheval.

 

Jour ou Nuit ?

 Jour exclusivement.

 

L'angoisse de la page blanche ?

Non, ça ne me fait aucun effet. Mais bon, je ne suis pas une tête brûlée pour autant. Tenez, j’ai peur du vide.

 

Un mot pour définir ce qu'est l'écriture pour vous

Complexe… Définir l’écriture en un mot c’est vraiment complexe.

 

Un rêve ?

 Le dernier ? J’étais séquestré dans une pièce avec quatre amis et nous avions pour consigne de compter de zéro jusqu’au chiffre de notre département de naissance. Mes quatre amis sont nés dans l’Aisne et moi à La Réunion donc je suis resté seul un petit moment.

Mes livres

Histoires courtes humoristiques au style décalé, absurde ou burlesque, sur des thèmes actuels.

Ce volume contient Le gang des pelouses — où monsieur Dutroufier combattra avec fougue les scalpeurs de pelouses du parc André Citroën dans le 15e arrondissement de Paris — et La guerre des frelons — où les frelons européens se disputent avec les frelons asiatiques l’honneur d’être déclarés « frelons les plus dangereux » par la famille Chapouleaux.

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 11/07/2018

Histoires courtes humoristiques au style décalé, absurde ou burlesque, sur des thèmes actuels.

Ce volume contient L’amanite tue-mouches — où Gaétan, pour sa première cueillette de champignons, se fera un point d’honneur d’en ramasser plus que son jeune voisin et camarade d’école —, Le vaccin — où, en 2032, Hugues, en tant que résistant carnivore, participera à une expérience des plus étranges —, et Le bœuf bourguignon — où Isidore s’est mis en tête de concurrencer la défunte mère de son patron sur le terrain du bœuf bourguignon, et ce, dans le seul but de lui plaire.

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 11/07/2018

Histoires courtes humoristiques au style décalé, absurde ou burlesque, sur des thèmes actuels.

Ce volume contient Renaissance — où Aristide s’essaiera à la réincarnation en sauterelle — et La brigade anti-mégot — où monsieur Dutroufier (le même que dans Le gang des pelouses du tome I) dépensera toute son énergie et son imagination pour traquer le fumeur sans scrupule qui laisse tomber nonchalamment ses mégots à terre.

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 11/07/2018