Contes contemporains consternants I - Arsen Clasbat
Nouvelles
1,00 €
Également disponible sur :
Histoires courtes humoristiques au style décalé, absurde ou burlesque, sur des thèmes actuels.
Ce volume contient Le gang des pelouses — où monsieur Dutroufier combattra avec fougue les scalpeurs de pelouses du parc André Citroën dans le 15e arrondissement de Paris — et La guerre des frelons — où les frelons européens se disputent avec les frelons asiatiques l’honneur d’être déclarés « frelons les plus dangereux » par la famille Chapouleaux.
Format : numérique (27 pages)
ISBN 978-2-4900098-50-7 (EPUB)
ISBN 978-2-4900098-51-4 (MOBI)
ISBN 978-2-4900098-52-1 (PDF)
Question de Format / Lecture du texte
L'achat de la nouvelle vous donne accès aux trois formats numériques : Epub, Mobi et Pdf ; vous pourrez donc lire le texte sur liseuse, tablette, smartphone, ordinateur, ou l'imprimer.
Interview de l'auteur : Arsen Clasbat
Les Éditions Inspire : Arsen, pourquoi choisir le format court pour écrire, qu’est-ce qui vous attire dans la nouvelle ?
Arsen : Le format court permet de donner sa chance à n’importe quelle idée, même la plus modeste. J’ai, du reste, beaucoup de mal à étirer l’action. Par ailleurs, les premiers textes que j’ai lus sans contrainte étaient des nouvelles. C’est un bon format pour les gens qui n’aiment pas particulièrement lire.
Les Éditions Inspire : Depuis quand écrivez-vous ?
Arsen : Depuis mes quinze ans je crois, avec la même volonté de distraire mes amis. J’ai lu Le passe-muraille de Marcel Aymé et, sans parler de déclic, j’avais été assez émerveillé par sa faculté à raconter des choses extraordinaires avec un naturel déconcertant. Du coup, j’ai écrit les aventures d’un escargot cyclope, Balthazar. Il avait une antenne au milieu de la tête et beaucoup de mal à faire valoir sa crédibilité alors qu’il n’était pas plus bête qu’un autre.
Les Éditions Inspire : Dans vos nouvelles, on retrouve très souvent des fragments de vie quotidienne que vous prenez plaisir à tourner en ridicule. Qu’est-ce qui vous inspire d’une manière générale ?
Arsen : Je me demande si l’on est si éloigné que ça de la réalité ? Je développe une véritable fascination pour les manifestations diverses de l’aliénation moderne dont je suis moi aussi la proie. Je crois que l’on est tous témoins de comportements assez radicaux ou au moins exagérés par rapport à l’évènement qui les a nourris. Pour une situation donnée, je m’efforce de réfléchir à la réponse la plus vraisemblablement illogique sans tomber pour autant dans l’absurde.
Les Éditions Inspire : Comment écrivez-vous ? Avez-vous besoin d’un plan détaillé, connaissez-vous toute l’histoire avant de commencer l’écriture à proprement parler (et notamment la chute) ?
Arsen : Je pars d’une idée qui me fait rire et je réfléchis à l’opportunité d’en faire une histoire. Pas de plan détaillé, le format implique une grande spontanéité : j‘écris quelques rebondissements et, lorsque j’en ai suffisamment, je considère plusieurs chutes.
Les Éditions Inspire : Des envies de romans ?
Arsen : J’ai écrit un ouvrage intitulé “Le journal d’un otage”. Un journaliste est retenu captif par une association terroriste et décrit son calvaire, description considérablement altérée par son obsession d’être publié à sa libération.
En ce moment, je travaille sur un autre texte : “Le désespoir du bousier”. J’y détaille la lente résurrection d’un scarabée coprophage dépressif. Nous verrons si j’aurai assez de matière pour en faire un roman mais c’est d’ores et déjà plus long qu’une nouvelle.
Les Éditions Inspire : Un dernier mot sur votre expérience d'édition chez nous ?
Arsen : Excellente. J’ai d’abord été conquis par votre vision du mode de consommation du format court à laquelle je m’associe totalement.
Pour ce qui concerne notre collaboration, elle a été chaleureuse et efficace. Audrey a eu l’intelligence et la délicatesse de concéder quelques revers pour remporter les victoires indispensables à l’amélioration de mes textes.
La presse en parle
Myriam et les mots : « Un immense plaisir »
J ’ai virtuellement rencontré un auteur, dont les textes me rappellent certains de mes délires personnels. Il s’appelle Arsen Clasbat et j’aime ses animaux qui parlent, son ironie et sa verve très piquante pour (ou contre) l’être humain. J’ai lu ses trois recueils de nouvelles, intitulés Contes contemporains consternants I, II et III avec un immense plaisir. […]
Les « Contes contemporains consternants » dans Topito !
Attention, Arsen Clasbat est dans Topito avec ses Contes contemporains consternants ! EXTRAIT : « Pourquoi c’est top ? 1. Ce sont des histoires courtes humoristiques au style décalé, absurde ou burlesque, sur des thèmes actuels. Si tu aimes Topito, ça devrait te plaire. » Lire la suite de l’article TOUTES LES NOUVELLES DE LA MAISON […]