Un petit dieu haut comme trois pommes - Laure Valentin
Nouvelle
1,00 €
Également disponible sur :
Deepika est inquiète. Son jeune fils Prabhu doit accompagner son mari pour la première fois à Delhi, afin d'y vendre les bijoux qu'elle confectionne. La grande ville lui fait peur et elle redoute le voyage qu'ils s'apprêtent à entreprendre.
Et effectivement, Prabhu n'est pas au bout de ses surprises...
Format : numérique (22 pages)
ISBN 978-2-490098-17-0 (EPUB)
ISBN 978-2-490098-16-3 (MOBI)
ISBN 978-2-490098-18-7 (PDF)
Question de Format / Lecture du texte
L'achat de la nouvelle vous donne accès aux trois formats numériques : Epub, Mobi et Pdf ; vous pourrez donc lire le texte sur liseuse, tablette, smartphone, ordinateur, ou l'imprimer.
Interview de l'auteur : Laure Valentin
Les Éditions Inspire : Laure, vous êtes nouvelliste, pourquoi choisir le format court pour écrire, pouvez vous nous dire ce qui vous attire dans le genre "nouvelle" ?
Laure : J’aime ce format d’écriture, car il ne demande pas une longue maturation du texte, l’élaboration d’un plan ni un travail approfondi sur les personnages et le contexte. Une idée vous vient, vous vous asseyez, et vous l’écrivez d’un trait. Il y a un aspect immédiatement satisfaisant dans l’écriture d’une nouvelle.
Les Éditions Inspire : L’une de vos nouvelles, L’évier fuit, le temps aussi, appartient au genre de l’absurde, est-ce un thème que vous affectionnez particulièrement ? D’où vous est venue cette idée (sans trop en dévoiler pour les lecteurs qui n’ont pas encore lu la nouvelle !) ?
Laure : On ne peut pas dire que je sois familière de l’absurde, car j’en lis très peu, mais quand on pense au peintre de la nouvelle et à sa personnalité fantasque, c’est un genre qui s’impose de lui-même. Quant à l’idée, elle m’est venue alors que je lisais une anecdote sur l’inspiration du peintre pour son tableau (c’est un camembert, évoqué dans la nouvelle, qui en serait réellement à l’origine).
Les Éditions Inspire : Dans votre nouvelle Un petit dieu haut comme trois pommes, vous nous faites voyager en Inde ; est-ce un pays que vous connaissez bien et où vous auriez vécu et si non, comment avez-vous fait pour nous rendre cette ambiance si crédible ?
Laure : L’Inde est fascinante. J’y ai voyagé à deux reprises et c’est un pays pour lequel j’éprouve une véritable affection. Si j’ai réussi à rendre un tant soit peu le foisonnement et l’effervescence de Delhi, j’en suis ravie.
Les Éditions Inspire : Comment écrivez-vous ? Avez-vous besoin d’un plan détaillé, connaissez-vous toute l’histoire avant de commencer l’écriture à proprement parler (et notamment la chute) ?
Laure : Comme il ne s’agit pas de romans, mais de nouvelles, c’est un travail d’écriture moins exigeant, qui permet une plus grande spontanéité. C’est un format de texte qui s’écrit tout seul et la chute vient tout naturellement.
Les Éditions Inspire : Des envies de romans ?
Laure : Oui, mais des envies plutôt récentes. Jusqu’à présent ce n’était pas un format littéraire qui me correspondait. J’ai l’impression que la nouvelle me permet de rester dans la spontanéité et l’envie du moment, alors que le roman demande un travail de plus longue haleine.
Les Éditions Inspire : Un dernier mot sur votre expérience d'édition chez nous ?
Laure : La nouvelle a beau être un format court, elle est souvent publiée sous forme de recueil, ce qui la dénature un peu. Le numérique permettant la publication d’une nouvelle en tant qu’œuvre qui se suffit à elle-même, l’idée des éditions Inspire m’a tout de suite interpelée. Après quelques échanges chaleureux et très professionnels avec l’éditrice, je suis confortée dans mon choix !
La presse en parle
L’interview de Laure Valentin par Amabooksaddict
Laure Valentin, auteur des quatre nouvelles « La Crèche de Pâques », « Mafia et Bain de Mer », « Un petit Dieu haut comme trois pommes » et « L’évier fuit, le temps aussi », s’est prêtée au jeu de l’interview avec Amabooksaddict. Extrait : D’où viennent vos idées pour l’écriture ? Les idées, ce n’est pas ce qui manque ! Je […]