L'amour est une denrée périssable - Nicolas Godinot
Nouvelle
1,00 €
Également disponible sur :
L'étrange ami d'un homme en escale au port de Hvar refait soudainement surface et ramène avec lui un flot de souvenirs qu'il aurait mieux valu laisser endormis. Que s'est-il passé entre les deux hommes qui les ait si brutalement séparés ?
Format : numérique (24 pages)
ISBN 978-2-490098-20-0 (EPUB)
ISBN 978-2-490098-19-4 (MOBI)
ISBN 978-2-490098-21-7 (PDF)
Question de Format / Lecture du texte
L'achat de la nouvelle vous donne accès aux trois formats numériques : Epub, Mobi et Pdf ; vous pourrez donc lire le texte sur liseuse, tablette, smartphone, ordinateur, ou l'imprimer.
Interview de l'auteur : Nicolas Godinot
Les Éditions Inspire : Nicolas, vous êtes nouvelliste, pourquoi choisir le format court pour écrire, pouvez vous nous dire ce qui vous attire dans le genre "nouvelle" ?
Nicolas : La nouvelle a ses armes, elle est comme une photo, elle permet d’entrer dans un univers ou une histoire presque instantanément. En tant que lecteur, j’apprécie ce côté incisif. J’espère que la bonne idée des Éditions Inspire va continuer à grandir et permettre de découvrir de nouveaux textes.
Les Éditions Inspire : Depuis quand écrivez-vous ?
Nicolas : Depuis la fin de l’adolescence ou le début de l’âge adulte. Cela dépend où l’on place le curseur. Avec des interruptions plus ou moins longues. Souvent plus que moins, ce qui n’est pas innocent dans le choix du format.
Les Éditions Inspire : Qu’est-ce qui vous pousse à prendre le stylo ? Quand vous dites-vous : je vais écrire une nouvelle sur ce sujet ? D’où tirez-vous votre inspiration ?
Nicolas : J’ai un peu de mal à me reconnaître dans l’idée de choisir un « sujet », ça me fait un peu penser à une disserte. Un soupçon de réel, vécu ou tiré de lectures, de films et une bonne dose d’élucubrations.
Les Éditions Inspire : Comment écrivez-vous ? Avez-vous besoin d’un plan détaillé, connaissez-vous toute l’histoire avant de commencer l’écriture à proprement parler (et notamment la chute) ?
Nicolas : Pour une nouvelle : une situation initiale et la chute. Parfois les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. Par contre, et c’est un des avantages de la nouvelle, on a le loisir de s’y fixer des contraintes fortes sur le style que l’on n’aurait pas envie de suivre sur un texte plus long. Cela relève du jeu.
Les Éditions Inspire : Savez-vous avant de commencer à écrire que votre texte deviendra une nouvelle plutôt qu’un roman ?
Nicolas : Oui a priori, mais ce n’est pas toujours le cas. Je travaille en ce moment sur un texte qui devait être une nouvelle. Finalement je ne sais pas ce que ça deviendra… Pas un ristretto, probablement pas un expresso, un lungo, un americano, con ou senza latte ?
Les Éditions Inspire : Un dernier mot sur votre expérience d'édition chez nous ?
Nicolas : Un ami m’a parlé de cette maison d’édition et j’ai eu envie de participer à l’aventure. Créer une maison d’édition et la faire vivre, c’est un superbe défi ! Ensuite vint le travail et là Audrey m’a énormément aidé à améliorer les textes, avec des questions tout aussi pertinentes que sans concession et un sens terrible du détail. Je l’en remercie du fond du cœur !