Maman Aigre-Douce - Marie Land
Nouvelle
1,00 €
Également disponible sur :
Humour noir. De l’enfant ou de la mère, où se cache la violence ? Une enfant de onze ans traverse ses journées, l'œil acerbe sur la réalité qui l'entoure. Quand l'indifférence se panache au quotidien. Quand elle s’inscrit dans les détails de la vie, jusqu’à faire partie de l’ordinaire. Quand la communication n’existe pas et que l’autre, forcément mauvais, appelle à la méfiance. Le comique d’un désespoir ambiant. Une résignation qui gèle les situations et emmène dans un demain qui n’est autre que le même aujourd’hui.
Format : numérique (34 pages)
ISBN 978-2-4900098-26-2 (EPUB)
ISBN 978-2-4900098-25-5 (MOBI)
ISBN 978-2-4900098-27-9 (PDF)
Question de Format / Lecture du texte
L'achat de la nouvelle vous donne accès aux trois formats numériques : Epub, Mobi et Pdf ; vous pourrez donc lire le texte sur liseuse, tablette, smartphone, ordinateur, ou l'imprimer.
Interview de l'auteur : Marie Land
Les Éditions Inspire : Marie, pourquoi choisir le format court pour écrire, pouvez vous nous dire ce qui vous attire dans le genre "nouvelle" ?
Marie : Dans la nouvelle, il faut dire un maximum de choses dans un espace limité, c’est rapide, concis et efficace. Je n’aime pas les longueurs, j’aime le choc de l’image. Un point de suspension qui remplit trois pages de détails…
Les Éditions Inspire : Depuis quand écrivez-vous ?
Marie : Depuis l’école et ses “rédactions”. On lisait souvent la mienne en modèle à la classe et ça me mettait en joie.
Les Éditions Inspire : Dans Maman Aigre-Douce, votre narrateur est une enfant qui doit affronter les violences verbales et parfois physiques de sa propre mère, et qui, pour survivre, en vient elle-même à manipuler ou malmener sa mère ; pourquoi avoir choisi ce thème et donné à cette enfant le « je » du narrateur pour nous raconter cette histoire ?
Marie : J’ai utilisé le « je » afin de m’investir complètement dans le personnage et les situations qu’il traverse. La voix des enfants, leur impuissance et leur innocence trop souvent bafouées, exploitées ou maltraitées m’a toujours profondément révoltée. J’ai voulu, à cette enfant, lui donner cette parole et la victoire.
Les Éditions Inspire : Dans cette histoire assez dure, le pathos n’est jamais présent et vous abordez un thème difficile (la violence d’une relation mère/fille) en parvenant malgré tout à nous faire sourire. Etait-ce important pour vous d’apporter ce décalage dans le style pour parler d’un tel sujet ?
Marie : Oui, le décalage, surtout le décalage, c’est ça que j’aime. J’aime aussi le rire, l’humour et surtout, l’autodérision, la liberté de tout à chacun. Comme on dit dans le Nord « Fait grand beau au d’ssus des nuaches ». Il faut juste savoir regarder au-dessus des nuages pour apercevoir le comique d’une situation ou d’un ridicule.
Les Éditions Inspire : Comment écrivez-vous ? Avez-vous besoin d’un plan détaillé, connaissez-vous toute l’histoire avant de commencer l’écriture à proprement parler (et notamment la chute) ?
Marie : J’écris comme ça vient et quand ça vient, je ne sais jamais où je vais, mais j’y vais. Les choses me viennent par petits bouts et souvent, la chute, qu’il m’arrive d’écrire au début, ne prend son sens qu’à la fin de l’écriture.
Les Éditions Inspire : Un dernier mot sur votre expérience d'édition chez nous ?
Marie : Magnifique, beaucoup de sympathie et d’empathie !