Les Éditions Inspire Les Éditions Inspire

Nous contacter

editions.inspire@gmail.com

Cendrine Varet

Cendrine Varet

Mes infos :

Je suis née en 1972.

Ma ville : Charny-Orée-de-Puisaye

Ma région : Bourgogne

Mes livres : 

- Un tout petit caillou, publié le 1er juin 2018, est mon premier roman.

Mon actualité : 

Je serai à la bibliothèque de Courville-sur-Eure (28) le samedi 19 janvier 2019, à 20 H 30, pour la nuit de la lecture.

Cendrine Varet vit en Puisaye dans l’Yonne depuis une dizaine d’années. Elle est née en 1972, à Montreuil-sous-Bois, passe une belle enfance sportive à Annecy, entre lac et montagnes, termine ses années de collège à Paris avant d’entrer au Lycée Racine puis d’entamer des études littéraires à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle obtient son Doctorat en Lettres Modernes en 2005 (La poésie sonore en France : Histoire et dictionnaire), effectue, dans la foulée, un stage postdoctoral à la Bibliothèque nationale de France site François-Mitterrand. Elle partage alors son temps entre Paris et l’Yonne, mais délaisse progressivement Paris au profit de la campagne dans laquelle elle goûte et apprécie de plus en plus ce retour à la nature et au silence. Elle s’y installe définitivement en 2008, lorsque le futur maire du village lui propose d’effectuer un mandat de conseillère municipale au sein de sa prochaine équipe.

La vie à l'école lui apprend le chant des mots, très vite elle s’amuse à dribbler avec les sens et les sons, entourée de Jacques Prévert, Robert Desnos, Philippe Soupault, Jean-Hugues Malineau et Faustine, l’institutrice pour qui elle écrit ses premiers poèmes et à qui elle ne cessera d’écrire jusqu’à ce que la mort les sépare de nombreuses années bien trop tôt plus tard. En 1983, la classe de CM2 de Faustine située dans la petite école de Sous Aléry/Cran remporte le concours du « Mois de la Poésie » (la classe gagne un tour du lac d’Annecy en bateau). Pour Cendrine, c’est la consécration et le début de sa carrière !

L’école de la vie l’entraîne ensuite dans un tourbillon littéraire qui non seulement n’assouvira pas sa soif de faim, mais bien au contraire enflera sa boulimie de livres, d’écriture et de lecture(s).

Pour combler ses heures perdues d’étudiante, elle décroche un job à temps partiellement paradisiaque dans des lieux de perdition. En effet, dix années durant elle arpentera les rayonnages de la librairie Gibert Jeune place Saint-Michel à Paris, puis ceux du Virgin Megastore des Champs-Elysées. Elle y apprend passionnément le métier tous rayons confondus, tous postes confondus d’ensacheuse, de caissière, de standardiste et de libraire. S’impose ensuite un petit détour par la BnF au sein de laquelle on lui confie un poste de chargée de recherches au département de l’audiovisuel. Suite à ces nombreux délicieux délits, l’état la condamne à une lourde peine de travaux forcés dans l’enseignement. Après une évasion réussie, elle parvient à rejoindre les étagères de la bibliothèque intercommunale de son village dans laquelle elle a rayonné jusqu’en 2017.

Dédicaces passées :

  •  à la bibliothèque de Charny-Orée-de-Puysaye (89) le samedi 8 décembre 2018, à 17 H 30 (8, grande rue, 89120 Charny-Orée-de-Puysaye), pour une rencontre collective suivie d'une dédicace
  • le jeudi 29 novembre 2018 à la bibliothèque de Coulanges-la-Vineuse (89) à 18H, rue Marcel Hugot, 89580 Coulanges-La-Vineuse
  • le samedi 6 octobre 2018 à la bibliothèque de Charny-Orée-de-Puisaye (89), de 10H à 12H30 (8, grande rue, 89120 Charny)
  • le samedi 18 août au Marché aux Livres de La Villote (89), de 10H à 19H ;
  • le samedi 11 août à la Librairie Jofac à Toucy (10 rue Paul Bert, 89130 Toucy), de 10H à 12H30 ;
  • le samedi 30 juin à la Librairie Obliques d'Auxerre ;
  • les samedi 16 et dimanche 17 juin Librairie Maison de la Presse de Charny (13 Grande rue - Charny, 89120 CHARNY ORÉE DE PUISAYE) pour une dédicace le samedi 16 juin et dimanche 17 juin, de 10 H à 12 H 30.

Le portrait "Inspire"

Votre livre de chevet actuel ?

 J'ai actuellement deux livres à mon chevet : Continuer de Laurent Mauvignier et La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel. 

 

Le livre que vous aimez relire ?

Une vie ordinaire, de Georges Perros.

 

L'auteur que vous auriez aimé être

Ils sont si nombreux… mais tout de même, si je pouvais être un mélange de Romain Gary et de Caryl Férey, une sorte de Caryl Gary alias Romain Férey, la potion serait magique.

 

Pourquoi écrivez-vous ?

Parce que je ne peux pas m’en empêcher !

 

Ordinateur ou Stylo ?

Dans ma tête pour la première étincelle. Beaucoup sur ordinateur lorsque je ne compte plus les heures de travail. Un peu avec le stylo dans l'urgence du moment.

 

Le livre qui a changé votre vie ?

Ils sont deux également : Tanguy de Michel del Castillo que j'ai lu lorsque j'étais en classe de CM2 ; Le Père Goriot d'Honoré de Balzac, que j'ai lu trois ou quatre ans plus tard.

 

Jour ou Nuit ?

Plutôt tard. Tard le jour ou tard la nuit, les deux sont chouettes !

 

L'angoisse de la page blanche ?

Absolument pas, bien au contraire, la page blanche me plaît, elle est celle de tous les possibles.

 

Un mot pour définir ce qu'est l'écriture pour vous

 (Ma) vie.

 

Un rêve ?

Celui que vous me permettez actuellement de réaliser.

 

Mes livres

Un tout petit caillou

À 83 ans « et des poussières », comme il aime à le rappeler, le Petit Vieux est doté d’un sacré caractère et ne manque pas d’énergie. Alors, lorsqu’il est placé de force dans une maison de retraite qui lui interdit d’y emmener son compagnon de toujours, son chien Alibi, le Petit Vieux sent poindre une idée qui se transforme rapidement en obsession : prendre la tangente.

Catégorie : Roman

Publié le : 01/06/2018