Les Éditions Inspire Les Éditions Inspire

Nous contacter

editions.inspire@gmail.com

Frédéric Michelet

Frédéric Michelet

Mes infos :

Ma ville : Montpellier

Ma région : Occitanie

Mes livres : 

- 1789, l'été de sang, est paru le 9 novembre 2017.

Frédéric Michelet est auteur, metteur en scène et comédien. Il commence à Paris où il joue avec plusieurs compagnies, puis il est engagé comme permanent par une compagnie de Montpellier. Il rencontre Jérome Savary, participe au premier match d’improvisation France/Québec, et prend part à diverses performances de rue. Transporté par ce nouveau rapport au public, il fonde sa propre compagnie, la CIA, avec laquelle il va créer des événements de rue, puis un spectacle « Silence On Tourne », qui, après un coup de maître à Avignon en 1987, va tourner plus de 600 fois.

Sa compagnie était lancée, elle est toujours aussi vivante. Sa particularité, des spectacles « à texte » tout public, qui défendent « sur le trottoir » des thèses éthiques, philosophiques ou politiques. Ses trois derniers spectacles, comme son roman 1789, l’été de sang, embarquent le spectateur dans l’Histoire avec un grand H. Ce sera « 1789 secondes », création sur la Révolution Française, « Rue Jean Jaurès » création sur la vie mouvementée de Jean Jaurès, et le tout dernier « Dessous d’Histoire » qui met en scène 2400 ans d’histoire de Socrate à aujourd’hui.

Passionné d’écriture de théâtre, il écrit plus d’une cinquantaine de pièces, toutes montées, dont trois seront éditées. Il se lance dans l’écriture de roman, de scénarios, et devient un ardent défenseur des écritures pour l’espace public.

Dans ce cadre, il sera élu plusieurs fois pour des mandats de trois ans en tant qu’administrateur de la SACD (Société des Auteurs et compositeurs Dramatiques), où il créera notamment des dispositifs d’aide aux auteurs et aux compagnies.

Il vit à Pérols, côté mer de la métropole de Montpellier, il est marié et père de deux enfants, et il écrit déjà une nouvelle pièce et un nouveau roman.

Dédicaces passées : 

- Au salon du livre de Sablet en Provence (84) les samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018.

- Le samedi 21 avril 2018 au Cultura Mandelieu proche d'Antibes (06) de 11 heures à 19 heures (ZI de la Canardière, Avenue du Maréchal Lyautey, 06210 Mandelieu-la-Napoule).

Mon actualité : 

- Je serai en dédicace le dimanche 4 novembre 2018 au Cultura de Toulon La Garde, de 11 heures à 19 heures (1215 chemin des Plantades, 83130 LA GARDE).

Le portrait "Inspire"

Votre livre de chevet actuel ?

Purity, de Johnatan Franzen… J’avais lu Freedom, et Les Corrections… Je vais tout lire de cet auteur magnifique !

 

Le livre que vous aimez relire ?

Le Chardonneret, de Donna Tartt.

 

L'auteur que vous auriez aimé être

Henri Guillemin, l'historien... Un homme lumineux, incisif, engagé.

 

Pourquoi écrivez-vous ?

Mon grand père écrivait des nouvelles d’histoire, mon père écrivait des bouquins de psycho, emporté par le syndrome familial j’ai toujours écrit. J’adore, c’est mon passe temps, mes récréations, mes évasions… Treize romans (dont trois édités avec 1789, l’été de sang) et plus de 30 pièces de théâtre, (toutes montées et jouées et trois éditées).

 

Ordinateur ou Stylo ?

J'ai dû commencer par le stylo, et dès l'arrivée du premier Amstrad, puis du Mac portable, je suis passé sur ordinateur, je serais incapable de retourner à l'encre, les nouveaux traitements de texte sont extraordinaires.

 

Le livre qui a changé votre vie ?

Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez.

 

Jour ou Nuit ?

Surtout le matin, les week-ends, pendant les vacances, en tournée...

 

L'angoisse de la page blanche ?

Jamais connu... En fait, j'ai toujours deux ou trois pièces ou romans en route, commencés, cogités, médités.

 

Un mot pour définir ce qu'est l'écriture pour vous

 Un élément vital, inextinguible... le cœur de ma vie, ma raison d'être...

 

Un rêve ?

Pouvoir lire et écrire jusqu’à ce que mort s’en suive.

 

Mes livres

Et si la Révolution Française n’avait pas été provoquée par le début des États généraux mais par les manifestations populaires ayant eu lieu à la suite du massacre de la rue du Faubourg-Saint-Antoine ? Y aurait-il eu un complot pour compromettre la réussite de ces États généraux et le roi lui-même ? Qui en serait l’instigateur ?

Catégorie : Policier\ Thriller historique

Publié le : 09/11/2017