Les Éditions Inspire Les Éditions Inspire

Nous contacter

editions.inspire@gmail.com

Lauranne Cyonga

lauranne-cyonga-2

Mes livres : 

- Malone Bolle : à qui perd gagne, publié le 17 novembre 2016, est mon premier roman jeunesse.

Depuis dix ans, Lauranne Cyonga partage sa vie entre Paris et un petit village d'Eure-et-Loir. Citadine jusqu'au bout des ongles, elle découvre alors un nouvel univers ou la nature est reine. Un choc et une source d'inspiration assurément. Elle débute l'écriture d'une nouvelle destinée au jeune public. Le texte prend forme, les personnages se bousculent, la narration s'allonge et la nouvelle devient roman : Malone Bolle : à qui perd gagne est né.

Malone Bolle : à qui perd gagne est le premier roman jeunesse de Lauranne. Pour elle, explorer l'imaginaire est la meilleure façon de parler des Hommes et du monde, d'atteindre la vérité des émotions. Elle s'attache à parcourir avec ses personnages le chemin semé d'embûches qui mène à l'affirmation de soi, à la liberté. Lauranne donne envie aux jeunes lecteurs de partir à la conquête du monde et ravive l'odeur du parfum de l'enfance chez les parents.

Mon actualité : 

- Dédicace samedi 24 mars 2018 à la Librairie L'Esperluète, à Chartres (28), à partir de 15 heures.

Malone Bolle à L'Esperluète de Chartres

Le portrait "Inspire"

Le premier livre que vous vous souvenez avoir lu ?

Un Jojo Lapin ou un Oui-Oui de la Bibliothèque Rose, sûrement. J'avais la chance d'avoir à la maison du Bibliothèque Rose et Verte fournie qui a alimenté mon imaginaire mes premières années.

 

Le livre que vous connaissiez par cœur ?

Dans ma prime jeunesse, les albums de Martine, avec une tendresse particulière pour l'album Martine à la ferme. J'étais fascinée par toutes ces bêtes que je n'approchais jamais de près dans ma vie de tous les jours. Un monde qui m'attirait. 

 

Le livre qui vous a fait le plus rêver ?

Les contes d'Andersen sans hésiter. J'avais un beau livre illustré dans lequel je me plongeais autant pour relire les histoires que pour en admirer les illustrations soignées. Un pur bonheur !

 

 Le héros de votre enfance

Ils sont plusieurs (une bonne douzaine), font partie de la mythologie grecque et ne sont pas des héros (mi-dieu, mi-homme), mais des divinités : les Dieux de l'Olympe. J'ai eu la chance de m'endormir avec leurs aventures en tête chaque soir durant mon enfance (elles m'étaient contées). Incroyable, capables du meilleur comme du pire, jouant des Hommes et de leur destin, telles des marionnettes entre leurs mains, se chamaillant comme des gamins. Jubilatoire ! Mes préférées : Athéna pour sa force et sa grande intelligence, et Aphrodite pour sa beauté légendaire.

Plus tard, je me suis intéressée aux mythes d'autres civilisations, bien plus lointaines, tout aussi passionnants. Les mythes sont des sources inépuisables pour l'imaginaire des petits comme des grands.

 

Le personnage dont vous êtes tombée amoureuse

Éric (le héros de la série de Hans Peterson), un beau blond (petite je craquais pour les blonds !).

 

Celui  que vous avez profondément détesté ?

Les Thénardier (parents et filles comprises), bourreaux de la petite Cosette dans Les Misérables de Victor Hugo. Un écrivain merveilleux pour le jeune public, à lire et à relire, sans modération.     

 

 Celui que vous auriez rêvé d'être ?

Fantômette pour son sens de la justice, son intelligence vive et son audace dans la vie.   

 

Celui qui vous a le plus émue ?

La petite fille aux allumettes, l'un des contes d'Andersen les plus tristes et qui résonnait en moi avec la même intensité à chaque lecture.

 

Le livre jeunesse qui vous a changée

Les livres d'Agatha Christie (qui n'est pas un auteur pour enfants mais que les jeunes lecteurs peuvent découvrir assez tôt sans difficulté et avec délice). Pour ma part, j'avais dix ans et le premier livre lu de cet écrivain fut, je crois, Le crime de l'Orient Express. Une révélation et quelle excitation ! Je découvrais le roman policier, la question de l'énigme à résoudre, si stimulante, les rebondissements, et le suspense qui tient en haleine le lecteur jusqu'au point final.

Mes livres

Malone Bolle : à qui perd gagne

" Y’a toujours des solutions dans la vie, Malone, toujours."

Comment ne pas relever un défi lorsqu’il est lancé par Gaston, le chef détesté de la bande rivale ? Impossible pour Malone et ses amis de refuser le challenge. Il y va de leur honneur, de leur vie presque. C’est peut-être aussi l’occasion pour Malone de conquérir le cœur de la belle Aliénor…

Pourtant, le pari n’est franchement pas gagné d’avance ! Comment les cinq amis s’en sortiront-ils ?

Catégorie : Roman Jeunesse

Publié le : 17/11/2016