Éditions Inspire Éditions Inspire

Nous contacter

editions.inspire@gmail.com

Malone Bolle : à qui perd gagne - Lauranne Cyonga

13,50 

Auteur : Lauranne Cyonga

Catégorie : Roman Jeunesse

Publié le : 17/11/2016

ISBN 979-10-96397-09-9

Format 14*21cm

Broché - 256 pages

À partir de 8 ans

 

" Y’a toujours des solutions dans la vie, Malone, toujours."

Comment ne pas relever un défi lorsqu’il est lancé par Gaston, le chef détesté de la bande rivale ? Impossible pour Malone et ses amis de refuser le challenge. Il y va de leur honneur, de leur vie presque. C’est peut-être aussi l’occasion pour Malone de conquérir le cœur de la belle Aliénor…

Pourtant, le pari n’est franchement pas gagné d’avance ! Comment les cinq amis s’en sortiront-ils ?

Également disponible sur :

Une histoire terriblement touchante. Avec tendresse et compréhension, Lauranne Cyonga fait prendre conscience aux enfants qu'ils détiennent en eux des trésors insoupçonnés pour s'affirmer et agir sur le monde. Malone Bolle : à qui perd gagne est son premier roman jeunesse.

Lire le livre en numérique
Acheter le livre numérique

Publié le : 17/11/2016

ISBN 979-10-96397-10-5 (EPUB)

ISBN 979-10-96397-11-2 (MOBI)

ISBN 979-10-96397-12-9 (PDF)

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Dessine et gagne notre prochain roman jeunesse

Dessine ce qui t'a plu dans Malone Bolle : à qui  perd gagne et envoie ton dessin aux éditions Inspire.

Le vainqueur recevra gratuitement notre prochain roman jeunesse !

Et les 4 plus beaux dessins seront publiés sur cette page !

« Les arbres, c’est tout pareil que les hommes, plus c’est jeune, plus c’est tendre et plus c’est vieux, plus c’est dur ! »

Interview de l'auteur : Lauranne Cyonga

Les éditions Inspire : Pouvez-vous nous dire d'où vous est venue l'idée de Malone Bolle : à qui perd gagne ?

Lauranne Cyonga

Lauranne Cyonga : Un désir profond m'animait depuis longtemps : écrire pour le jeune public. Le cadre était tout trouvé, un environnement familier, bucolique, source indéniable de mon inspiration, dans lequel je souhaitais voir évoluer mes jeunes personnages. J'avais aussi la volonté d'ancrer mon histoire dans le réel, de montrer le monde tel qu'il est, présenté du point de vue de l'enfant. Une fiction certes, mais traversée par les réalités contemporaines. L'affrontement des deux bandes rivales d'enfants, les tensions avec les parents, les conflits intérieurs des héros en proie à des questionnements intimes ou aux problèmes de société d'aujourd'hui s'entremêlent et plongent les personnages dans un profond désarroi, mais les incitent aussi à réagir. Ils subissent les situations vécues comme des aberrations qui les laissent bien souvent désemparés, sans voix, mais trouvent la force de rebondir en puisant en eux-mêmes des ressources insoupçonnées ou en privilégiant le lien aux autres. Dans un tel contexte, comment faire entendre sa voix ? Comment s'affirmer face aux autres mais aussi, comment se faire confiance mutuellement pour trouver ensemble les solutions dans la vie ? Et finalement, comment trouver sa place dans ce monde ?

 

Les éditions Inspire : Vous avez écrit Malone Bolle : à qui perd gagne pour un public jeunesse ; nous avons la conviction que ce roman peut tout à fait plaire à une tranche d'âge beaucoup plus vaste, allant de 7 à 77 ans. Qu'en pensez-vous ?

Lauranne Cyonga : En effet, Malone Bolle est sûrement une histoire susceptible de toucher un vaste public. Les plus jeunes, en premier lieu, mais aussi leurs parents qui y trouveront les clés d'accès à leur propre enfance, "cette chambre forte des souvenirs" selon la formule de Rainer Maria Rilke. J'ai écrit ce texte en ravivant les écorchures aux genoux et les bleus à l'âme de l'enfance dont chaque parent pourra, je crois, humer le parfum tantôt sucré, tantôt âcre. Pour moi, cette histoire est une plongée dans les émotions retrouvées des jeunes années des plus grands. Des émotions à partager avec les enfants aujourd'hui. En tout cas, tel était mon souhait en mettant un point final à ce roman : interpeller les petits aussi bien que les grands.

 

Les éditions Inspire : Vous souvenez-vous dans quel état d'esprit vous étiez en écrivant cette histoire ?

 Lauranne Cyonga : J'étais dans un état euphorique ! Je ne savais pas qu'en explorant la thématique de l'épreuve opposant deux bandes rivales, je me lançais également un défi : celui d'écrire un roman. Je démarrais donc l'écriture d'une nouvelle comme à mon habitude. Je la pressentais longue au regard du nombre de personnages auquel je devais donner vie. Et chose étrange, le texte n'en finissait pas, il s'étirait encore et encore… J'assistais presque malgré moi à la naissance d'un roman. Ainsi Malone Bolle est devenu à la fois mon premier roman et mon premier texte destiné au jeune public ! Mes jeunes personnages et moi-même vivions ensemble une bien belle aventure, proprement exaltante.

 

Les éditions Inspire : Pourra-t-on croiser à nouveau la route de Malone, Léna, Ianis, Hervé et Choi ?

Lauranne Cyonga : De mon point de vue, il est impossible de s'arrêter là. Je me suis tellement attachée à mes personnages, l'aventure doit se poursuivre !

 

Les éditions Inspire : Avez-vous des projets d'écriture en cours ?

Lauranne Cyonga : Toujours !

La presse en parle

Rencontre Lauranne Cyonga à Courville sur Eure

Malone Bolle dans l’Echo Républicain du 6 mars 2017

Lauranne Cyonga était à Courville-sur-Eure samedi dernier pour une rencontre-dédicace à la médiathèque de la ville. Une rencontre placée sous le signe de la bonne humeur et où se sont mêlés petits et grands afin de découvrir Lauranne Cyonga. Elle est l’auteur de Malone Bolle : à qui perd gagne, le premier roman jeunesse édité […]

Malone Bolle dans l'Echo Républicain du 24 février 2017

Malone Bolle dans l’Echo Républicain du 24 février 2017

Lauranne Cyonga parle de Malone Bolle : à qui perd gagne dans l’Echo Républicain du 24 février 2017. Rendez-vous le samedi 4 mars pour une séance de dédicace à la Médiathèque de Courville-sur-Eure.

Ma bibliothèque bleue : Malone Bolle

Ma Bibliothèque Bleue : « j’ai dévoré ce roman »

  C ’est avec grand plaisir que j’ai dévoré ce roman jeunesse signé Lauranne Cyonga. Dès les premières lignes, on se prend d’affection pour les jeunes héros, qui, comme le célèbre Club des cinq de notre enfance, vont nous faire vivre un pari fou lancé pour contrer le désagréable Gaston et ses acolytes de la bande rivale. […]

Prestaplume : Malone Bolle

Prestaplume : « un livre à laisser entre toutes les mains ! »

  Malone   Bolle, à qui perd gagne est le premier roman jeunesse (9/13 ans) de Lauranne Cyonga, une jeune auteure qui préférait jusque-là les textes courts comme les nouvelles, les chansons, les haïkus. Bien lui en a pris, l’écriture est fluide et agréable, la narration vive et nerveuse. Le vocabulaire est riche, peut-être parfois un peu […]

Malone Bolle est aussi en librairie

Malone Bolle en librairie à Courville

Librairie de Courville

36 rue Pannard

28190 Courville-sur-Eure

Malone Bolle à L'Esperluète de Chartres

Librairie L'Esperluète

10 rue Noël Ballay

28000 Chartres

1 Commentaire

  • Thierry
    3 janvier 2017 at 14 h 57 min 

    Superbe roman jeunesse. Quand on a commencé, on ne peut que le finir.

Laisser un commentaire