Les Éditions Inspire Les Éditions Inspire

Nous contacter

editions.inspire@gmail.com

Marie Land

Marie Land

Mes infos :

Ma ville : Brissac (34)

Ma région : Occitanie

Marie est née à Roubaix, dans le nord de la France. Son parcours scolaire est court. Douée en rédaction, elle n'est pas intéressée par grand-chose d'autre et dans une soif d'indépendance elle rentre tôt dans la vie professionnelle. C'est à 16 ans qu'elle part faire des pelotes de laine à l'usine de Phildar.

Après six années, elle entreprend une formation de secrétariat mais n'ayant jamais eu l'âme d'une secrétaire, elle coupe court à cette vocation et a l'idée originale, dans le nord de la France, d'ouvrir une baraque à frites qui a beaucoup de succès. Au bout de quatre ans, lassée de sentir la frite et d'avoir trois semaines de beau temps à l'année, elle déménage dans le sud de la France. Elle virevolte ensuite, de vendanges en ramassages de légumes et autres cueillettes de fruits, continuant ses deux passions, l'écriture et la photographie de portraits. Sous un chaud soleil d’été, elle fait une belle rencontre qui lui fait découvrir le métier d’infographe qu’elle exerce encore aujourd’hui.

La vie lui donne, en 1987, un fils qui la fait renaître. Aujourd’hui, grand-mère comblée de trois petits enfants, elle passe, avec eux, le plus de temps possible à se noyer dans leurs yeux et leur sourire…

Douée d'empathie, les gens l'ont toujours inspirée. Elle écoute ce qu'ils disent et entend ce qu'ils ne disent pas. Elle aime leurs faiblesses et leurs contradictions.

Fuyant le toxique, elle voit la vie à travers les lunettes de l'autodérision…

Ma nouvelle : 

Le portrait "Inspire"

Votre livre de chevet actuel ?

L'alchimiste, de Paulo Coelho. 

 

Le livre que vous aimez relire ?

Illusions, le Messie récalcitrant, de Richard Bach.

 

L'auteur que vous auriez aimé être

Moi, et Amélie Nothomb.

 

Pourquoi écrivez-vous ?

Pour mettre en images.

 

Ordinateur ou Stylo ?

Les idées qui me tombent sur des bouts de papier, des carnets, des cahiers, des Post-it, pour finir sur l’ordinateur… ou dans la poubelle.

 

Le livre qui a changé votre vie ?

Après la pluie, le beau temps, La Comtesse de Ségur.

 

Jour ou Nuit ?

N’importe quelle heure, de jour comme de nuit, ce n’est pas moi qui décide !

 

L'angoisse de la page blanche ?

Jamais, quand rien ne vient, rien ne vient, je dois juste être disponible quand ça arrive.

 

Un mot pour définir ce qu'est l'écriture pour vous

Une mélodie dont la moindre fausse “note” m’empêche de dormir.

 

Un rêve ?

Réaliser tous mes rêves.

Mes livres

Maman Aigre-Douce

Humour noir. De l’enfant ou de la mère, où se cache la violence ? Une enfant de onze ans traverse ses journées, l'œil acerbe sur la réalité qui l'entoure. Quand l'indifférence se panache au quotidien. Quand elle s’inscrit dans les détails de la vie, jusqu’à faire partie de l’ordinaire. Quand la communication n’existe pas et que l’autre, forcément mauvais, appelle à la méfiance. Le comique d’un désespoir ambiant. Une résignation qui gèle les situations et emmène dans un demain qui n’est autre que le même aujourd’hui.

Catégorie : Nouvelles

Publié le : 07/02/2018