Voici une question qui peut vous paraître étrange, et pourtant c'est une question qui fait débat aujourd'hui, et surtout chez les auteurs, depuis l'émergence de l'auto-publication. On peut lire beaucoup de choses un peu partout à ce sujet-là, et il nous paraissait essentiel de revenir sur le rôle de l'éditeur, sur ce métier qui visiblement n'est pas encore très bien compris.
Alors l'éditeur serait-il, comme certains l'affirment sans complexe, un vilain monsieur qui prend tout son argent à l'auteur tout en se tournant les pouces ?
L'éditeur sélectionne les textes qu'il publie...
La toute première mission de l'éditeur, c'est bien sûr de sélectionner les textes qu'il publie, c'est de repérer le talent chez un auteur. Cette sélection est nécessaire :
- pour s'assurer que le texte soit cohérent par rapport à sa ligne éditoriale ;
- pour proposer aux lecteurs des textes nouveaux, des textes originaux, qui ne ressemblent à aucun autre.
... ainsi que les auteurs
Cela peut paraître étrange, mais une relation auteur/éditeur, c'est avant tout une relation humaine, alors l'éditeur doit s'assurer qu'il pourra travailler avec l'auteur dans un respect mutuel, une confiance réciproque.
La relation auteur/éditeur, c'est un vrai partenariat !
L'éditeur coordonne : correction / couverture / création du livre
L'éditeur est un véritable chef d'orchestre : il coordonne la conception graphique de la couverture, la correction et la conception du livre (papier ou numérique).
C'est aussi lui qui choisit le titre et qui rédige le 4ème de couverture qui donnera envie aux lecteurs de lire le livre.
L'éditeur réalise la promotion de l'ouvrage
Une mission très importante pour l'éditeur est celle de faire la promotion du livre. À quoi servirait-il de publier un livre sans essayer de le faire connaître auprès des lecteurs ?
C'est donc l'éditeur qui se bat pour que le livre soit en bonne place dans les librairies, ou ait une bonne visibilité sur les plateformes de vente sur internet.
L'éditeur prend des risques pour ses auteurs
L'éditeur est celui qui prend les risques : il investit du temps et de l'argent dans les livres auxquels il croit.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il effectue une sélection scrupuleuse des manuscrits qu'il reçoit.
1 Commentaire
J’ai beaucoup aimé votre article
J’ai écris mon premier livre c’est déjà fini mais je n’ai pas d’editeu, ce qui fait que j’ig Si j’ai respecté le principe de ce noble art d’écriture.