Voilà une idée qui vous trotte dans la tête depuis un moment et cette fois, ça y est, vous êtes prêt, vous allez l'écrire, ce roman auquel vous pensez depuis si longtemps.
Mais avant de vous lancer tête baissée dans son écriture tout en pensant à votre futur succès et en songeant fortement au costume que vous choisirez pour crier à votre chef "au revoir président !", voici quelques conseils assez simples mais qui pourraient toutefois vous éviter quelques désillusions.
1/ Gardez les pieds sur terre
Si vous vous lancez dans l'écriture d'un roman pour une autre raison que pour le plaisir d'écrire, il vaut mieux ne pas commencer. N'imaginez pas devenir du jour au lendemain un écrivain à succès, vivant de sa plume. En effet, aujourd'hui, seuls 2% des auteurs vivent de leurs livres (et exclusivement de leurs livres).
2/ Demandez-vous quelles sont vos motivations
Afin d'avoir les idées au clair, demandez-vous quels objectifs vous poursuivez avec l'écriture de ce roman :
- voulez-vous être publié dans une maison d'édition traditionnelle ?
- écrivez-vous uniquement pour vous, sans aucune vocation à être édité un jour (dans un but thérapeutique par exemple) ?
- écrivez-vous pour vos proches (laisser une sorte d'héritage "écrit") ?
Chacune de ces motivations impliquera un "après" écriture différent ; ainsi, si vous souhaitez trouver une maison d'édition pour votre roman, il faudra vous renseigner sur les différents éditeurs, faire votre sélection, prendre du temps pour préparer l'envoi de vos manuscrits, et surtout ne pas vous décourager en cas de refus. Si vous écrivez pour vos proches en revanche, et que vous souhaitez leur offrir le fruit de votre travail, il faudra prévoir un budget pour vous permettre de faire imprimer votre livre.
Si votre objectif est d'être édité...
3/ Demandez des critiques
Faites-vous relire par des lecteurs non complaisants, différents, c'est le meilleur moyen de tester votre intrigue, votre écriture et d'obtenir les premières pistes d'amélioration vous permettant de retravailler votre texte.
Sachez rester humble face aux critiques, elles sont souvent bonnes à prendre.
4/ Ne cherchez pas à plaire
N'écrivez pas pour plaire à des lecteurs, mais faites-vous plaisir à vous-même, c'est le moyen le plus efficace pour toucher un public. Le sur-jeu est très vite repéré au théâtre, au cinéma, comme dans l'écriture.
5/ Travaillez et... retravaillez
Il est rare d'écrire "bien" au premier jet. Relisez-vous, posez-vous des questions, remettez votre travail en question, n'hésitez pas à supprimer les passages qui ne font avancer ni l'intrigue ni les personnages., identifiez les problèmes de rythme, les incohérences, et corrigez-vous. Et bien sûr, soignez la forme et veillez à soumettre un manuscrit dénué de fautes d'orthographe.
6/ Posez-vous les bonnes questions
Écrire un roman nécessite de se poser des questions... et d'y répondre. N'imaginez pas intéresser un lectorat et encore moins un éditeur en écrivant votre journal intime, sans style, sans construction de récit atypique.
Quelques questions à vous poser :
- quelle est mon intrigue ? est-elle convaincante, crédible ?
- la structure de mon roman est-elle intéressante ? Donne-t-elle un bon rythme à mon récit ?
- mes personnages sont-ils assez fouillés, sont-ils suffisamment précis dans ma tête et le lecteur pourra-t-il les visualiser sans problème ?
- quel(s) thème(s) sont abordés ? y en a-t-il trop ? pas assez ? quel est mon thème principal ?
Ces questions vous permettront d'y voir plus clair et de commencer plus sereinement l'écriture de votre roman. Vous aurez une ligne directrice vers laquelle tendre, ce qui évitera d'écrire un texte complètement décousu.
Bon courage et surtout prenez un maximum de plaisir dans cette belle aventure !