Jeune auteur cherche éditeur sérieux pour relation durable...
C'est un peu l'annonce que vous souhaiteriez passer, alors que désormais tous les éditeurs traditionnels auxquels vous avez envoyé votre manuscrit, soit vous ont renvoyé la lettre de refus traditionnel, soit ne vous ont pas répondu du tout.
Le problème, c'est qu'au-delà des éditeurs les plus connus, il n'est pas facile de se repérer dans la jungle des "petits éditeurs" et cependant il serait intéressant pour vous d'éviter de choisir celui qui au mieux ne vous permettra de vendre aucun de vos livres, au pire vous fera payer pour la publication de votre texte sans vous garantir quoi que ce soit sur les ventes.
Alors comment dénicher le bon éditeur ? Ou en tout cas éviter de tomber sur un éditeur peu scrupuleux... Voici quelques conseils.
Compte d'auteur ou compte d'éditeur ?
Qu'est-ce que le "compte d'auteur" ?
Un contrat à compte d'auteur est un contrat dans lequel l'auteur reste propriétaire de l'intégralité des droits d'auteur de son livre.
En contrepartie, l'éditeur fait payer à l'auteur les frais de publication de son livre (conseil, couverture, corrections, impression, promotion...) et ne prend donc aucun risque éditorial. Il s'agit d'ailleurs plus d'un "prestataire de services" que d'un éditeur.
Qu'est-ce que le compte d'éditeur ?
Dans un contrat à compte d'éditeur, l'auteur n'engage personnellement aucune dépense, c'est l'éditeur qui prend à lui seul le risque éditorial en assurant financièrement tous les frais liés à la publication du texte.
En contrepartie, l'éditeur perçoit une partie des recettes sur la vente du livre et l'auteur est rémunéré par le biais de "droits d'auteur" généralement proches de 8 à 10% des recettes HT du livre.
C'est la raison pour laquelle l'éditeur sélectionne soigneusement les textes, notamment par le biais d'un comité de lecture.
En conclusion...
N'acceptez jamais un contrat à compte d'auteur, un éditeur digne de ce nom ne vous fera jamais payer quoi que ce soit pour la publication d'un texte. Si on vous propose un contrat dans lequel on vous demande d'avancer de l'argent, ou bien de financer le conseil éditorial, la couverture ou les corrections, fuyez !
Comment la maison d'édition est-elle diffusée ?
L'éditeur a-t-il un diffuseur/distributeur ?
Pour les petits éditeurs, il est très difficile de se faire diffuser/distribuer dans le réseau des libraires. Si l'éditeur que vous convoitez est diffusé/distribué, cela est généralement gage de qualité. Cela ne signifie pas pour autant que votre livre va se retrouver dans les vitrines de toutes les librairies de France, mais au moins aura-t-il une chance de se trouver dans les rayons.
À défaut de diffuseur/distributeur, les petits éditeurs fonctionnent généralement au "dépôt/vente" avec les libraires.
L'éditeur est-il référencé auprès des libraires ?
Vous pouvez aussi vous assurer que l'éditeur soit référencer sur les deux bases "libraires" que sont Dilicom et Electre. Pour commander des ouvrages à un éditeur, les libraires passent obligatoirement par ces bases de données et si votre éditeur n'en fait pas partie, il sera plus compliqué de passer la porte d'une librairie.
2 Commentaires
Bonjour,
Je viens de signer un contrat qui se dit a compte d’éditeur et naïvement j’ai quand même payé 750 euros . De plus il m’est demandé de payé les livres a l’occasion des salons . Est ce donc un contrat légal ?
Bonjour Jean-Pierre, nous ne pouvons pas nous prononcer quant à la légalité du contrat, il nous faudrait pour cela examiner les différentes clauses de celui-ci. Mais en tout état de cause, il ne s’agit pas d’un contrat à compte d’éditeur… Dans un tel contrat, c’est l’éditeur qui prend en charge tous les risques financiers, et l’auteur n’a donc RIEN à payer (à quoi correspondaient ces 750 € ?). C’est bien l’éditeur qui prend en charge le coût des livres qui sont envoyés dans les différents salons. Peut-être devriez-vous faire examiner les clauses de votre contrat par un avocat spécialisé en droits de la propriété intellectuelle.