Le sujet X - Nicolas Godinot
Nouvelle
1,00 €
Également disponible sur :
Quatre amis discutent à la sortie du lycée. Trois garçons, une fille. Un homme passe. Regard appuyé — l'est-il vraiment ou est-ce le fruit de l’imagination d’Élise ? — et tout déraille.
Ou comment un geste anodin peut faire basculer cinq vies bien rangées et mener mécaniquement à l’irréparable.
Un fait divers. Une violence ordinaire.
Format : numérique (34 pages)
ISBN 978-2-4900098-36-1 (EPUB)
ISBN 978-2-4900098-35-4 (MOBI)
ISBN 978-2-4900098-37-8 (PDF)
Question de Format / Lecture du texte
L'achat de la nouvelle vous donne accès aux trois formats numériques : Epub, Mobi et Pdf ; vous pourrez donc lire le texte sur liseuse, tablette, smartphone, ordinateur, ou l'imprimer.
Interview de l'auteur : Nicolas Godinot
Les Éditions Inspire : Nicolas, Le sujet X est votre troisième nouvelle, dans un genre totalement différent de vos deux premières, Le diamant et L'amour est une denrée périssable. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé à explorer cette fois le genre "noir" ?
Nicolas : Un concours de circonstances, un lieu, un âge. J’ai dépassé le double de l’âge des protagonistes, il n’y a pas si longtemps. Aussi des influences du côté du cinéma. Je ne sais pas si ce texte rentre dans la catégorie du « noir » (« nouvelle noire »). Je le vois plus comme une nouvelle sur l’adolescence et sur quelques trajectoires individuelles ou un groupe.
Les Éditions Inspire : Est-ce que cela a changé votre façon d'écrire, et si oui, pouvez-vous nous dire de quelle manière ?
Nicolas : J’ai pris beaucoup de plaisir à me couler dans la narration à la première personne d’un nombre élevé de protagonistes. La technique n’a rien de nouveau mais elle libère je trouve, peut-être en m’aidant à éliminer une certaine dose de blabla.
Les Éditions Inspire : Quelle est l’origine de cette envie d’écrire une histoire dans laquelle le mal et la violence proviennent d’une situation banale presque ridicule ou absurde, donnant au dénouement une saveur qui frôle presque avec le grotesque ?
Nicolas : J’espère que ce n’est pas si grotesque que ça, car c’est quand même sérieux ce qui arrive à la fin, non ? L’adolescence encore une fois. On a parfois du mal à s’en souvenir peut-être car on retient ce qui s’y est produit et pas ce qui aurait pu se produire. Mais dans l’état d’esprit c’est l’âge de tous les possibles. Avec un côté terrifiant parfois. Les idées se fixent, même nées d’un malentendu, elles peuvent faire mal, occuper tout un laps d’existence…
Les Éditions Inspire : Dans quel but avoir choisi quatre jeunes de milieux sociaux moyens ou plutôt favorisés comme protagonistes de cette violence orchestrée ? Était-ce uniquement pour éviter de tomber dans le cliché qui stipulerait que la violence rime surtout avec les jeunes de quartiers défavorisés ?
Nicolas : Oui effectivement le texte ne parle pas des causes sociales qui pousseraient tel ou tel prototype de comportement. Je ne voulais pas parler de cela, je n’ai pas d’avis sur la question. Est-ce que le milieu socio culturel des jeunes de « Bowling for Colombine » ou la géographie expliquent leurs actes ? L’autre vérité, c’est que je n’aurais pas eu les billes pour répondre à cette question.
Les Éditions Inspire : Sur quel(s) projet(s) d'écriture travaillez-vous en ce moment ?
Nicolas : Au singulier. Tout n’est pas encore très clair pour le moment. L’idée de base consiste à reprendre le thème du réel fantastique ou magique, je ne sais pas quel est le bon terme, une situation extrêmement quotidienne qui déraille. Ça serait une histoire qui se déroule dans le ventre d’une grande ville, sous la terre, éclairage artificiel.
La presse en parle
Le Monde de Marie : « Pertinente et percutante »
Une nouvelle c’est peu de pages dans lesquelles l’auteur choisi de raconter une histoire. Ici, il nous plonge dans une sorte de « fait divers », un récit très sombre qui va mettre en avant les dérives de notre société. Et principalement, la violence. Ces actes gratuits et longuement prémédités, calculés, qui pourront détruire une vie. Lire […]
Des livres, des fils et un peu de farine : « Un texte prenant, glaçant »
Avec cette nouvelle, Nicolas Godinot explore l’effet de pensée de groupe, de dynamique de groupe. Le lecteur peut ainsi dérouler ce mécanisme psycho-sociologique au cours duquel des individus prennent une décision ensemble face à un problème rencontré par l’un d’entre eux. Ce problème est-il un problème? La solution adoptée est-elle LA solution? Lire la suite […]
Le petit monde de Notangel & Jay : « une violence criante de vérité »
Bonjour, on se retrouve aujourd’hui pour parler du sujet X.Qu’est ce que le sujet X ?En mathématique, le X fait référence à l’inconnue, dans le domaine policier le sujet X fait référence à une victime non identifiée.En l’occurence dans notre récit actuel, le sujet X est au premier abord une personne dont on connait le […]