La Crèche de Pâques - Laure Valentin
Nouvelle
1,00 €
Également disponible sur :
C'est le jour de Noël. Les enfants ont quitté le foyer depuis bien longtemps maintenant et le couple s'apprête à fêter ce 25 décembre selon ses habitudes. Mais cette année, une surprise les attend...
Format : numérique (21 pages)
ISBN 978-2-4900098-64-4 (EPUB)
ISBN 978-2-4900098-65-1 (MOBI)
ISBN 978-2-4900098-66-8 (PDF)
Question de Format / Lecture du texte
L'achat de la nouvelle vous donne accès aux trois formats numériques : Epub, Mobi et Pdf ; vous pourrez donc lire le texte sur liseuse, tablette, smartphone, ordinateur, ou l'imprimer.
Interview de l'auteur : Laure Valentin
Les Éditions Inspire : Laure, ravie de vous revoir avec deux nouveaux textes, Mafia et Bain de Mer, et La Crèche de Pâques. Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de ces deux nouvelles ?
Laure : Pour Mafia et Bain de mer, c’est d’abord l’aspect mafia qui m’a attirée. J’avais envie d’imaginer une famille déchirée, des circonstances troubles et des retrouvailles teintées de mystère et ponctuées par quelques révélations. Le tout condensé dans un format « nouvelle » m’a paru intéressant. Le bain de mer est venu ensuite, quand j’ai réfléchi au contexte. Pourquoi pas du soleil, la mer et un cadre enchanteur pour trancher avec le côté sombre de la psychologie des personnages ?
Quant à La Crèche de Pâques, c’est au cours de mes promenades d’hiver au Québec que l’idée m’est venue de ce vieil homme aux loisirs plutôt originaux. J’ai beaucoup aimé travailler sur ce couple uni par des années de vie commune, toujours aussi complice malgré ses habitudes routinières. Dans les pays à neige, il flotte dans l’air une magie toute particulière à l’approche des fêtes, et les clins d’œil que la vie peut nous faire revêtent tout de suite un petit côté mystique..
Les Éditions Inspire : Manifestement, les voyages tiennent une place importante dans votre processus d’écriture. D’une manière générale, où puisez-vous votre inspiration ?
Laure : Je ne m’en étais pas vraiment rendu compte, mais c’est vrai que j’aime changer les décors de mes histoires. En fait, je crois que le format « nouvelle » s’y prête tout particulièrement. Une nouvelle, c’est une ambiance, une atmosphère spéciale pour une courte parenthèse dans la vie des personnages. Et en l’écrivant, l’auteur s’offre quelques heures de dépaysement dans un cadre de son choix. C’est agréable de varier, une autre façon de voyager ou de prolonger le voyage...
Les Éditions Inspire : Sur quel(s) projet(s) d'écriture travaillez-vous en ce moment ?
Laure : L’éternel mirage au bout de la route, j’ai nommé le roman… Un travail de longue haleine, qui prend forme par petites touches. Une histoire fantastique. Le décor n’a rien d’exotique, mais cette fois, ce sont des événements surnaturels qui vont se charger de sortir mes pauvres personnages de leur zone de confort.
Entretien réalisé le 25 octobre 2018
La presse en parle
L’interview de Laure Valentin par Amabooksaddict
Laure Valentin, auteur des quatre nouvelles « La Crèche de Pâques », « Mafia et Bain de Mer », « Un petit Dieu haut comme trois pommes » et « L’évier fuit, le temps aussi », s’est prêtée au jeu de l’interview avec Amabooksaddict. Extrait : D’où viennent vos idées pour l’écriture ? Les idées, ce n’est pas ce qui manque ! Je […]